En 1974 les maires de SOMBERNON et de LAUTERECKEN signaient, suiblasonlauvant en cela les voeux de leur conseil municipal, la charte du jumelage qui scellait dans les actes une volonté des deux communes de se tourner vers la paix et l'avenir de l'Europe.
Ils s'inscrivaient ainsi dans la volonté des gouvernants allemands et français de voir les peuples se rencontrer et échanger en dehors de la politique et de la diplomatie officielle, pour que les deux pays ne soient plus des étrangers l'un pour l'autre.
Toutes les générations ont ainsi eu, depuis, accès à la découverte de ce petit coin d'Allemagne avec le jumelage ou à travers les échanges d'associations : musique, football, pêcheurs, chasseurs, marcheurs, modélisme et surtout les élèves germanistes du collège de SOMBERNON qui en gardent d'excellents souvenirs.
Les erreurs d’hier sont toujours présentes dans les têtes mais le temps fait son oeuvre et le passé séloigne. Des murs sont tombés et nos monnaies symboles des nationalismes sont désormais les mêmes. L'Europe est devenue plus concrète dans notre paysage avec ses bons et ses moins bons côtés, les vacances et la démocratisation des voyages ont permis à beaucoup d\'entre nous de découvrir de nombreux autres pays.
La motivation pour le jumelage a diminué, contribuons à la raviver.
Nos amis de LAUTERECKEN viennent à SOMBERNON les 11,12 et 13 Septembre 2009, ce n'est pas si souvent, c'est peut -être l'occasion pour d'anciens élèves qui ont un peu perdu de vue leurs correspondants de nous poser des questions que nous pouvons facilement transmettre en essayant d'avoir des réponses par nos connaissances.
Le temps passe vite et les retrouvailles sont faciles quand elles sont fondées sur les bons souvenirs.
Nous sommes certains que beaucoup d'entre vous y pensent quelquefois, alors pourquoi ne pas refranchir le pas le temps d'un week-end ?
Comment parler, comment échanger ? Vous pensez peut -être que l'allemand «scolaire» est trop loin, que vous ne saurez rien vous dire.
C'est bien là le principe du jumelage : se rencontrer et vivre ensemble sans forcément parler beaucoup ou se comprendre parfaitement, les temps en commun sont nombreux : visite de l'entreprise APRIM, dont SOMBERNON est très fier pour rappeler que des liens très forts centrés aujourd'hui sur la formation professionnelle unissent nos deux régions : Bourgogne et Rhénanie-Palatinat.
Les temps en commun sont bien sûr, en plus, les espaces de convivialité avec une visite touristique le samedi après midi et la soirée du samedi soir. Le dimanche matin, des activités en commun sont proposées et à midi, il est facile de trouver dans les produits locaux des arguments qui facilitent la compréhension sans traducteur.
Si certains d'entre vous sont tentés par l'expérience, ils peuvent bien sûr nous contacter : nous sommes à leur disposition. Mais au fond très simplement il s'agit de passer un tout petit peu de temps qui n'est ni du travail ni des vacances avec des voisins d'un petit coin d'Allemagne.
Pour une première fois il est bien sûr possible de ne participer qu'à une sortie ou à une soirée. Depuis 35 ans pour les plus anciens ou pour les anciens jeunes collégiens toutes ces rencontres ont fait que pour les uns et les autres l'Europe est un petit peu moins anonyme et SOMBERNON prend sa place dans la construction de l'Europe des peuples.
N'hésitez pas à nous en parler.
Le PRESIDENT
Eric GUENEAU
J.C DESPLANTES, G.DELACROIX, A. VOIDEY, A.MONARD, R. LEFAURE et tous les membres du comité peuvent répondre à toutes vos questions